Pierre Thomas - Vins et gastronomie

http://www.thomasvino.ch/

909 — Pluie d'or au Concours MonZial de Bruxelles 2008 (Actu — NEW!)
 

Concours Mondial de Bruxelles 2008
 

Pluie d'or pour les vins suisses
  

Trois grandes médailles d'or, vingt médailles d'or et une trentaine de médailles d'argent: tel est le palmarès des vins suisses au Concours Mondial de Bruxelles, qui s'est joué fin avril à Bordeaux. L'an prochain, la compétition, qui jauge près de 6'000 vins de plus de quarante pays, se déroulera à la même époque à Valence (Espagne).
Tous les vins suisses n'ont pas été médaillés: ils étaient 176 au départ et le palmarès respecte le quota de 30% de vins récompensés. En point de mire, les vins liquoreux, comme toujours, et les vins rouges, toujours plus reconnus au niveau international, même si les dégustateurs ignorent en général que la Suisse produit (et consomme!) davantage de rouge que de blanc indigènes. Au rayon des grandes médailles d'or, les frères Antoine et Christophe Bétrisey, de Saint-Léonard, l'emportent avec un Ermitage flétri 2007, tandis que Mitis 2004 de la Cave Jean-René Germanier, à Vétroz, fait jeu égal. Exploit pour un pinot noir vaudois 2006 élevé en barriques, qui se hisse au même niveau d'excellence (95 points sur 100 et plus), l'Yvorne Vigne d'Or. Un chasselas sur lies 2006 de la même ligne de la même coopérative, avait déjà conquis la seule médaille d'or vaudoise aux Vinalies de Paris, marquant ainsi le retour au premier plan de cette cave, qui partage désormais son oenologue, Jean-Yves Beausoleil avec les voisins d'Ollon.
Assemblages rouges bien notés

Parmi les médailles d'or, douze reviennent à des rouges, six à des vins blancs secs et deux à des vins liquoreux. Sept des rouges sont des assemblages. Quant à la provenance des vins en or, les crus valaisans sont treize, les vaudois cinq, pour un seul merlot du Tessin (Tenuta Montalbano Riserva 2004 de la Cantina Sociale de Mendrisio) et un rouge neuchâtelois (Extra Muros 2005 du Domaine E. de Montmollin Fils à Auvernier).
Doublement en or à Paris, la Cave Saint-Mathieu, de Jean-Louis Mathieu à Chalais près de Sierre, confirme avec deux médailles d'or, l'une pour la Petite Arvine, l'autre pour le Sauvignon blanc, tous deux de 2007. Dans les blancs secs, deux chasselas vaudois décrochent l'or, le Château de Châtagnéréaz 2006, à Mont-sur-Rolle, et le Clos du Rocher 2006, d'Yvorne (Schenk et Obrist).
Les grandes maisons valaisannes sont bien présentes, avec les Vins des Chevaliers à Salquenen (trois médailles d'or, Chevalier Rouge 2006, Petite Arvine Patrimoine 2007 et Pinot Noir Grand Cru de Salquenen 2005), Provins-Valais (Clos Corbassières 2004, assemblage blanc 2006), Robert Gilliard SA (Clos du Mont-Rouge 2006 et le liquoreux Soleil de minuit 2005), Giroud Vins à Sion (Arabesque 2004 rouge), Charles Bonvin Fils (Cuvée Rouge 2006), Rouvinez (Syrah de Crêta Plan 2005), ainsi que le Vaudois, Badoux (Pinot noir d'Yvorne 2005). Mais des petites caves s'imposent aussi, comme le Domaine de l'Ovaille à Yvorne (VD) (avec un assemblage rouge 2005) et le Domaine du Chêne à Bex (VD) (avec un Gewurztraminer vendanges tardives 2006) et la Cave du Paradou à Nax (VS), avec un assemblage rouge 2006, Paradou. A noter parmi les médaillés d'or plusieurs vins de millésimes moins récents (2004 et 2005) et l'absence de vins genevois, cette année, de même que la discrétion des syrahs valaisannes, triomphatrices l'an passé...
Palmarès complet par moteur de recherche:
www.concoursmondial.be